En 2026, je ferai une priorité de la reprise et de la conclusion de
mes études en cours sur G. BACHELARD
et H. BERGSON. Ce qui signifie : trois résumés commentés (La terre et les rêveries de la volonté ; La terre et les rêveries du
repos ; L’évolution créatrice) suivis de synthèses critiques axées,
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pour Bachelard (1) sur la notion d'archétype cosm(olog)ique, avec en toile de fond les philosophies ioniennes, l'alchimie
et Jung; (2) sur la continuité, généralement non reconnue
dans son son œuvre, entre la critique littéraire et l'épistémologie
des sciences.
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pour Bergson sur l’éthos qu'impliquerait sa
philosophie, en liaison avec l'éthique de Plotin, l’un de ses auteurs
de prédilection et comme prolongement de la lignée des philosophes
spiritualistes du 19è siècle (Maine de Biran, Ravaisson, Lachelier,
Boutroux).
Par ailleurs ces deux auteurs renvoient très naturellement aux ouvrages que j'ai mentionnés dans mon billet En Panodie et qui visent à enrichir le modèle dans ses trois axes Physique, Canonique et Ethique. Parmi eux, priorité aux ouvrages suivants:
D. BOHM : Le Tout et l'ordre replié.
E. SOURIAU : L’instauration philosophique.
J. HILLMAN : Re-Visioning Psychology.
M. BITBOL
: L'aveuglante proximité du réel.
A. FAGOT-LARGEAULT - L'ontologie du devenir.
J'ai aussi besoin de mieux argumenter ma proposition selon laquelle Panodia est compatible avec l'épicurisme. Cela suppose d'étudier avec plus de sérieux la doctrine épicurienne par la lecture des sources mais, dont le De natura rerum de LUCRÈCE, ainsi que des commentateurs tels J.F. BALAUDÉ, P. HADOT, A.J. FESTUGIÈRE, A.A. LONG & D.N. SEDLEY.
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Prochain billet :
Bachelard et les rêveries de la terre,
un résumé pour deux ouvrages :
- La terre et les rêveries de la volonté
- La terre et les rêveries du repos
Selon trois thèmes Panodiens:
(1) l'analyse phanéroscopique,
(2) la typologie des archétypes,
(3) la phénoménologie des qualia.