Jean De Rycke - Trame autobiographique - Mots-clés - Fragments de vie - Curriculum - L'autodidacte

Novembre 2025

Accueil LES LIVRES ET APRÈS
jean.de-rycke@orange.fr

Mis à jour le 2/12/25

Une trame en croissance indéfinie. Pas de phrase ni de syntaxe. Des images, des allusions. Des chapitres peut-être. Le contraire du souvenir flash, de la mémoire oublieuse, qui à chaque fois doit reprendre au début. Chaque mot en appelle plusieurs autres. Tout y est dit dès le tout début. Ecrit pour moi, pour les proches et pour les curieux, s'il y en a.

Enfance, études, formation (1951-1974)

Pornichet → La Baule (Dinan) → Rennes (68-70) → Toulouse (70-74) → Campagnes normandes (74)

La villa Puck, le Parc des Dryades, la plage, le sable, les pins du Bois d'Amour, l'école Paul Minot. Maître Guichard, division et humiliation. Le Lycée de très Grand Air. Mes printemps avec Mademoiselle Jouvence. Les amis de l’année et ceux des vacances. Les jeux de la rue des Elfes et les cabanes. Cousine et cousins Dinannais. Honneur et Excellence : le bon élève et la rafle des prix de fin d'année. Pourquoi ces cernes sous les yeux. Babette la rockeuse. En descendant l’avenue de Dixmude. Le théâtre du Bilboquet. Jean-Pierre au café des Tilleuls. Patrick dans un pré vert au terme d’une marche interminable. Elle était bordelaise et elle en aimait un autre. Moniteur de colonies de vacances. Lycée Châteaubriand, la prépa véto, ses profs et son internat. Frôlements et émois à Rennes et à Edimbourg. London, Canada, il lisait Patrice de la Tour du Pin. Vichy un matin de juillet, sa gare et sa promenade le long de l'Allier. L’école véto et les ennuyeuses études. Francis F. et le very bad trip de Cornebarrieu. Au fond du garage, des montres. Tu seras l’homme d’un seul amour. Denise et son thé. Enfin délivré. L'homosexualité et la Révolution. Le conservatoire d'art dramatique. Qu'est-ce que vous avez dans le ventre ? Roger et sa danseuse. Premiers essais de praticien. Le Shangai et les virus froids. Francis C. le vrai premier. 

Vie professionnelle (1975-2011)

Campagnes normandes et angevines (74) → Châteaubriant (75) → Sidi-Bel-Abbès (Algérie) (75-76) → Bordeaux (77) → Tours-Nouzilly (78) → Paris (78-79) → Tours-Nouzilly (79-84) → Davis (Californie) (84-85) → Tours-Nouzilly (85-90) → Rome (91-92) → Toulouse (93-2011) → Tours-Nouzilly (2012-21).

La profession a structuré mon existence, que je le veuille ou non. Les professions auxquelles j'ai échappé en font aussi partie, le théâtre en premier lieu. Il y a aussi toutes les inflexions, toutes les bifurcations possibles qui auraient pu bouleverser ma vie, faire de moi quelqu'un d'autre

Titres, postes et publications scientifiques (voir plus bas) laisseront donc la place à une réflexion critique sur les dessous et les à-côtés de mon parcours professionnel, la sociologie des milieux que j'ai fréquentés, le point de vue de Sirius sur ma propre trajectoire de recherche, sur fond d’épistémologie de la biologie. 

Le CV professionnel est devenu secondaire à mon âge. C'est un contexte, une empreinte, la mémoire s'agrégeant autour de lieux, de situations, de personnes. Le voici, dans l'accordéon, avant qu'il ne se détache de l'arbre :

📖 Bref CV professionnel

Docteur-Vétérinaire (Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse, 1970-1974, Doctorat vétérinaire, 1975). Remplaçant praticien dans diverses clientèles rurales de l’ouest de la France (1974-1975) puis service national comme VSNA en Algérie en tant que formateur à l’Ecole de techniciens en production et santé animale (ETPSA) de Siddi-Bel Abbès (1975-1976). Ensuite pendant un an délégué vétérinaire pour le Centre et le Sud-Ouest de la SICA Noë, coopérative pharmaceutique spécialisée dans l’élevage ovin (1977).

A partir de 1978, Diplômé en microbiologie systématique de l'Institut Pasteur (1978-79) puis Docteur en Microbiologie (Lyon, 1990), j’ai effectué l’essentiel de ma carrière comme chercheur à l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA), en tant que spécialiste des toxines bactériennes.

J’ai été détaché un an à l’École Vétérinaire de Davis (Université de Californie, Master d'épidémiologie animale, 1984-85) et deux ans à la FAO à Rome (Organisation des Nations-Unies pour l’Agriculture et l’Alimentation, 1991-92), comme fonctionnaire en charge des maladies bactériennes animales.

Comme Directeur de recherches à l'INRA j’ai dirigé successivement les laboratoire IHAP (Interactions hôtes-agents pathogènes) de l’école vétérinaire de Toulouse (1997-2001) et IASP (Infectiologie animale et santé publique) de l’INRA de Tours-Nouzilly (2003-2008). J’ai ensuite animé un réseau européen de coordination de la recherche en santé animale (Projet EMIDA, 2008-2012).

L’information sur mes publications de recherche à l'INRA est consultable sur ce profil de chercheur en ligne : GOOGLE SCHOLAR.

Lieux et moments :  Prélude (1974-1990)

Campagnes normandes et angevines (74) → Châteaubriant (75) → Sidi-Bel-Abbès (Algérie) (75-76) → Bordeaux (77) → Tours (78) → Paris (78-79) → Tours (79-84) → Davis (Californie) (84-85) → Tours (85-90).

Ðécouvertes et désillusions. Swan à Courbevoie. Gilles, le Charly et les marches du theâtre Graslin. L’Algérie, Hakim, Ahmed, les hammans de Bel-Abbès et les Mille et une Nuits Oranaises. La petite et la grande boucle. La steppe, ses moutons et ses aurores. Un don total. Bordeaux, le plaisir éperdu, le Verre Galant et le Porge. L’Ange et l’Architecte. Gide, Rousseau, Châteaubriand, Stendhal, Proust. Claude F et comment l’entendez-vous. Dissipations pastoriennes. Luc et l’Auvergne en Harley Davidson. La grande musique et le baroque. François, une maîtresse et une détresse partagées. Le nihilisme salvateur. Cioran et Nietzche. Claude C, l’espoir et le départ. La Californie, le campus de Davis. Greg la tendresse. San Francisco au bout de la ligne de chemin de fer. Castro street hallucinée. Tours retrouvée. Bascule. Espoir. Séparation. Au bord du néant. Le for intérieur et les cahiers intimes.  Le romantisme allemand. Nerval et Gautier. Comme des mouches. J’y échappe. L'imaginaire libérateur. Pietro, les ruines d'Ostie après la fermeture et les thermes sauvages de Saturnia la nuit. Mon fidèle nageur. La musique et les livres comme recours.

Lieux et moments : Thierry (depuis 1990)

Tours (6 mois) → Rome (2 ans) → Toulouse (11 ans) → Beaumont-la-Ronce (10 ans) → Saint-Christophe-sur-le-Nais (depuis 2012).

1er juillet 1990 - La Loire, Fleuve-Mère, Fleuve-Renaissance : elle nous a unis; elle nous accueillera jusqu'à la fin. Ton initiation à Rome et aux romains. La diplomatie vétérinaire et les sauts de puce planétaires (Asie, Moyen-Orient Afrique, Europe). Toutes les merveilles du Languedoc. Nouvel essai romain. Ce jour effacé. La générosité de tes parents et le rejet des miens. Capitales européennes. Construction du panthéon littéraire: France, Loti, Gracq, Giono, Jouhandeau, Barthes. Nos maisons et nos jardins. Mes philosophes. Toi, le meilleur de la vie et la vie comme le meilleur.

Retraite en autodidacte (depuis 2011)

Mes découvertes tardives, partagées dans des sites internet selon les disciplines : 

Philosophie et littérature

Par le truchement des auteurs, le flux de la vie intérieure depuis plus de 10 ans et la construction des croyances personnelles :

LES LIVRES ET APRÈS

Histoire des sciences médicales et vétérinaires 

J'y ai travaillé pendant quelques années (2016-2020) dans le cadre d'associations. J'aimerais y revenir, notamment pour entreprendre une étude de la sémiologie médicale dans les rapports sanitaires vétérinaires à la fin du XVIIIè siècle.

ARCHIVES DES SAVOIRS MÉDICAUX ET VÉTÉRINAIRES

Botanique au jardin

Finir en jardinier entiché de botanique et se confondre dans la nature : un idéal bien Panodien.

LA FLORE DU CLOS SAINT-GILLES